Notre concept

Fabriquer des chapeaux en 2015 en France, ce n'est pas banal. Comme acheter un chapeau sur internet ! Ici, nous vendons plus que des chapeaux. Nous partageons une passion pour un savoir-faire oublié et pourtant si précieux.

Le Couvre-chef

Nous aimons le chapeau. Sincère allié des jours de pluie ou de beau temps, il est bien plus qu’un simple accessoire de mode. Intemporel et original, il procure à celui qui le porte confort et fière allure.

Nos artisans

Nos artisans sont avant tout des passionnés qui utilisent des techniques rudement acquises au fil des décennies. Nos chapeaux expriment un savoir-faire français, rare, de grande qualité et authentique, à l’image de ceux qui les confectionnent.

La Maison Chapoleone

La Maison capte les tendances qui s’évertuent à changer, sans délaisser le chic intemporel de la mode à la française. Nous prenons grand soin de la qualité de nos chapeaux parce qu’aujourd’hui, c’est surtout leur caractère unique et leur évolution dans le temps qui compte.

Un savoir-faire authentique

Les procédés utilisés sont les mêmes que ceux pratiqués dans ces mêmes ateliers, il y a plus de 100 ans (du travail de la laine aux finitions). Ce travail artisanal demande beaucoup de soin, de patience et de temps.



Étape 1 : Travail de la laine

Laine - Cardage - Enroulement - Cloche

La laine est d’abord cardée, c’est à dire « peignée », pour être transformée en un voile d’un millimètre d’épaisseur qui s’enroule et se superpose tel un matelas moelleux.

Ce voile de laine s’enroule ensuite sur un double pan de bois appelé Bicône. Cette opération délicate exige beaucoup de doigté pour donner naissance à deux cloches de laine. La douceur des femmes est un élément clé de ce poste.

Le travail de la laine en images

Étape 2 : Feutrage & Teinture

Feutre - Teinture - Degageage de tête

Les cloches composées du voile aérien vont alors être feutrées une première fois. Ce processus de mise sous pression soumet les cloches à la vapeur d'eau, agglomère les fibres de laine pour en sortir une matière dense et solide. Deux autres étapes de feutrage suivent ensuite pour ajuster et uniformiser l’épaisseur finale des cloches.

Ces cloches sont ensuite teintées dans des bains puis pré-formées pour atteindre leur taille définitive.

Le feutrage en images

Étape 3 : Formage du chapeau

Apprêtage - Vapeur - Formes - Couseuses

La véritable forme du chapeau est ensuite appliquée au cône de feutre à l’aide d’un moule fabriqué sur- mesure. Vaporisé une nouvelle fois, le cône est comprimé dans ce moule jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec. La forme est ainsi figée dans la matière ad vitam eternam.

Une fois formé, le chapeau Chapoleone passe par différentes étapes de finitions qui lui donneront le caractère d’un couvre-chef d’exception.

Le formage en images








PARCOUREZ NOS UNIVERS
Une idée cadeau pour Noël...

Rien n’apporte autant de joie à Noël qu’un véritable chapeau.
Comblez vos proches en leur faisant choisir son chapeau chez Chapoleone.



OFFRIR UNE CARTE CADEAU